Auteur/autrice : mathieu.trimbach@etu.esj-lille.fr

  • MBAPPÉ : “JE PENSE QUE JE PEUX ENFILER DES BUTS CONTRE N’IMPORTE QUI” 

    D’abord incertain pour la rencontre face à l’Azerbaïdjan, Kylian Mbappé sera finalement disponible demain soir pour ce match de qualification à la Coupe du monde 2026. S’il ne s’est toujours pas entraîné avec le groupe, le capitaine des Bleus est en confiance et a affirmé vouloir jouer ce vendredi.

    Didier Deschamps a validé la présence de Kylian Mbappé pour le match de ce vendredi face à l’Azerbaïdjan. Difficile pour le sélectionneur de l’équipe de France de se passer du meilleur buteur de ce début de saison : auteur de 14 buts en 10 matchs, Kylian Mbappé réalise l’un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. En club, malgré une défaite contre les rivaux de l’Atlético de Madrid, le Français réalise un première partie de saison pleine, qu’il justifie par sa préparation efficace : “J’ai mis tous les ingrédients nécessaires pour bien débuter ma saison. On a pu se reposer et avoir des vacances”.

    Une dynamique à tenir

    Mais Kylian Mbappé ne se satisfait pourtant pas de cette forme exceptionnelle et estime pouvoir être encore davantage prolifique : Je suis dans de bonnes dispositions mais je peux faire mieux et je travaille pour faire mieux”. L’attaquant des Bleus devra tenir cette dynamique sur l’intégralité de cette saison à rallonge, qui ne s’achèvera qu’après la Coupe du monde 2026, au plus tard le 19 juillet, jour de la finale.

    Record en vue

    Questionné sur le record de buts en équipe de France dont il s’approche rapidement (52 réalisations contre 57 pour Olivier Giroud), Kylian Mbappé assure ne pas s’en préoccuper, mais reste sur de sa capacité à prendre ce record prochainement : « Je pense que je peux enfiler des buts contre n’importe qui. »

  • DIRECT : ADI HÜTTER DEVRAIT ÊTRE LIMOGÉ PAR L’AS MONACO

    Adi Hütter a été limogé par l’AS Monaco ce jeudi 9 octobre d’après l’AFP. Le résultat d’un début de saison raté.

    À retenir :

    16H04 : QUI EST SÉBASTIEN POCOGNOLI, LE NOM PRESSENTI DU CÔTÉ DE MONACO ?

    Après le limogeage d’Adi Huttër, l’ex-entraîneur de l’Union Saint-Gilloise est attendu en principauté. Ancien footballeur professionnel, Sébastien Pocognoli a passé la grande partie de sa carrière dans son pays, en Belgique. Après quelques apparitions à Hanovre et à West Bromwich Albion, il a raccroché les crampons il y a 4 ans à l’Union Saint-Gilloise. D’abord entraîneur des espoirs de l’USG, puis des jeunes de Genk, il a finalement pris les rênes de l’équipe première de l’Union Saint-Gilloise. Équipe qu’il a menée au titre de champion de Belgique la saison dernière. Il aura fort à faire avec l’AS Monaco, qui reste sur une seule victoire lors de ses cinq derniers matchs.


    15H54 : LA PRESSE MEXICAINE DÉTRUIT ANTHONY MARTIAL 

    Arrivé au Mexique cet été, le Français est déjà dans le viseur des médias mexicains. Anthony Martial déçoit, il a disputé quatre matchs depuis son arrivée mais il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets. Willie Gonzalez, journaliste à la télévision mexicaine n’a pas été tendre avec lui. « Je ne vois pas ce qu’ils trouvent de si génial chez lui. Anthony Martial est vraiment nul ! Je crois que ce type met ses crampons à l’envers. Il a des raquettes aux pieds. Tous les ballons rebondissent sur lui. »

    15H51 : RUGBY : BASTIEN CHALUREAU ET MAËL MOUSTIN (MHR) BLESSÉS

    Coup dur pour le MHR, qui devra faire sans deux de ses cadres pour les prochaines semaines. L’international français Bastien Chalureau souffre d’une grosse entorse à la cheville, alors que son coéquipier Maël Moustin est blessé à la cuisse gauche. Ils seront tous les deux sur la touche à minima jusqu’au mois de novembre. 


    15H45 : « AU LIEU DE M’AIDER, L’ÉQUIPE A ESSAYÉ D’ENVENIMER LES CHOSES », JUAN AYUSO SE PAIE ENCORE UAE APRÈS SON DÉPART

    Parti d’UAE Emirates pour rejoindre Lidl-Trek, le coureur espagnol de 23 ans s’est livré dans un long entretien accordé au journaliste Daniel Benson. « À chaque course, quand je rentrais chez moi, j’avais l’impression qu’il n’y avait aucune alchimie ni relation », a déploré l’ancien coéquipier de Tadej Pogačar. L’Espagnol regrette notamment de s’être « souvent retrouvé en compétition » avec ses coéquipiers. « Cela s’accumule quand vous devez constamment regarder ce qui se passe à l’intérieur du bus de votre équipe plutôt qu’à l’extérieur, avec des coéquipiers qui veulent vous battre. » La faute à une direction qui « n’a jamais clairement défini le rôle des coureurs » et « devenue très agressive » concernant l’avenir de Juan Ayuso. « Ce qui me dérange le plus, c’est qu’au lieu d’essayer de m’aider, l’équipe a essayé d’envenimer les choses et de se donner bonne conscience », pointe le Barcelonais qui a eu le sentiment d’être « considéré comme le méchant dans cette histoire ».

    15H33 : L’AS MONACO SE SÉPARE D’ADI HÜTTER

    Son départ était annoncé depuis plusieurs jours, il semble désormais plus près que jamais : Adolf Hütter aurait été démis de ses fonctions d’entraîneur de l’AS Monaco selon une source proche du club. Malgré sa qualification en Ligue des Champions la saison dernière, le coach monégasque n’a pas survécu à un début de saison raté, dont un dernier match nul contre les rivaux niçois malgré la supériorité numérique.

    15H27 : EWEN COSTIOU DEVRAIT S’ENGAGER À LA GROUPAMA-FDJ

    Selon une information de nos confrères de l’Équipe, la révélation française du Tour de France 2025 devrait s’engager à la Groupama-FDJ. L’équipe B&B Vital concept dans laquelle il est engagé jusqu’à la fin de saison, doit trouver un repreneur d’ici le milieu de la semaine prochaine, sous peine d’acter sa disparition. Le transfert d’Ewen Costiou serait la deuxième grosse perte pour l’équipe B&B Vital concept. Arnaud Démare a annoncé ce matin sa retraite après Paris-Tours, ce dimanche.

    15H20 : DÉBUTS RETARDÉS POUR PAUL POGBA

    Alors qu’il était pressenti pour faire ses débuts au retour de la trêve internationale, Paul Pogba (AS Monaco) a subi un nouveau contretemps dans sa réathlétisation. Le champion du monde 2018 a subi une blessure mineure à la cuisse droite, et ne jouera donc jamais sous les ordres d’Adi Hütter, tout juste limogé de l’AS Monaco.

    15H15 : BADMINTON : CHRISTO POPOV ÉLIMINÉ DÈS LES HUITIÈMES DE FINALE EN FINLANDE

    Défait en trois sets par le Danois Rasmus Gemke (30e mondial), Christo Popov quitte prématurément l’Arctic Open Hommes à Vantaa. Le Français avait pourtant déroulé dans le premier set (21-5), avant de voir son adversaire lui infliger un 21-10 dans le deuxième set. Toujours devant dans le troisième, Popov s’est fait rattrapé puis doublé en toute fin de match (19-21). Après l’élimination surprise de son grand frère hier, il est à son tour éliminé de l’Arctic Open (Super 500).


    15H05 : SIMON BILES PARTICIPERA-T-ELLE AUX JO DE LOS ANGELES EN 2028
    ?

    Simon Biles, septuple championne olympique, était à Buenos Aires mercredi dans le cadre de la conférence : « The Power of Belief ». Sera-t-elle présente aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ? : « C’est la question à un million de dollars, explique-t-elle, tout le monde veut parler de Los Angeles, mais je ne m’entraîne pas en ce moment. » Que ce soit en tant que compétitrice ou en tant que fan, l’Américaine a affirmé : « Je serais là. »

    15H00 : « JE N’AI À MOITIÉ RIEN À FAIRE LÀ… ET JE SUIS EN DEMI-FINALE », S’AMUSE VALENTIN VACHEROT

    Tombeur d’Holger Rune en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai (2-6, 7-6, 6-4), le Monégasque pense déjà à son duel au sommet face à Novak Djoković. « J’ai raté Roger Federer et Rafael Nadal. (…) On sait que Djoko est plus proche de la fin de carrière que du début donc ça serait magnifique d’avoir cette opportunité. Mais dans les deux cas, moi je n’ai rien à perdre, j’irai toujours avec cette idée de jouer ma carte à fond et d’y aller pour gagner. Je n’ai à moitié rien à faire là et je suis en demi-finale, je n’ai rien à perdre », lance-t-il dans des propos rapportés par L’Équipe.

    14H58 : COUPE DU MONDE DES CLUBS : LE PSG VA TOUCHER 91,2 MILLIONS D’EUROS POUR SA FINALE

    La première assemblée générale de l’association européenne des clubs se déroule ce jeudi à Rome. L’occasion pour Nasser Al Khelaïfi, président du PSG et de la structure, de se féliciter des redistributions de l’UEFA et de la FIFA. « Nos protocoles d’accord et partenariats conjoints garantissent d’importants revenus pour les clubs […] Pour la Coupe du monde cet été, la co-entreprise EFC-FIFA a généré plus d’un milliard de dollars de revenus pour les 32 équipes participantes, ainsi que pour les clubs non-participants. » Finaliste de la première édition de la Coupe du Monde des Clubs, le Paris Saint-Germain va encaisser la belle somme de 91,2 millions d’euros.

    14H55 : VERS UNE NOUVELLE FORMULE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS ?

    Selon l’AFP, un porte-parole de A22 Sports Management, promoteur de la Superligue, a confirmé que des négociations régulières étaient en cours avec l’UEFA pour envisager une nouvelle formule de la Ligue des Champions. L’objectif serait notamment de changer le format en cours. Ainsi, les 36 équipes actuelles seraient reparties en deux groupes de 18, qualifiées ensuite pour des phases à élimination directe. Les promoteurs cherchent aussi à créer une plateforme commune de diffusion gratuite pour attirer davantage de public et augmenter les revenus grâce à la publicité.

    14H44 : MARCOS LLORENTE EN REMET UNE COUCHE SUR SON MODE DE VIE POLÉMIQUE

    Après avoir une nouvelle fois défendu une théorie complotiste au sujet des chemtrails, le milieu de terrain de l’Atlético de Madrid a affirmé qu’il n’y a « jamais besoin de porter des lunettes de soleil puisque les rayons du soleil doivent atteindre les yeux et la peau sans que rien n’interfère ». Ainsi, l’Espagnol essaie de passer un maximum de temps en extérieur, sans crème solaire ni lunettes, afin que son corps soit exposé le plus possible à « la lumière naturelle ». Il porte également des lunettes aux verres teintés en jaune ou en rouge lorsqu’il est en intérieur pour filtrer les lumières artificielles. Un comportement qui interroge, puisqu’il va complètement à l’encontre des études de la Ligue contre le cancer : 80% des cancers de la peau seraient effectivement liés à une exposition excessive au soleil.


    14H39 : NOVAK DJOKOVIC QUALIFIÉ EN DEMI-FINALE DU TOURNOI DE SHANGHAÏ

    Novak Djokovic s’est imposé (6-3, 7-5) face à Zizou Bergs, 44e mondial et se qualifie pour les demi-finales du Masters 1000 de Shangaï. Le Serbe de 38 ans affrontera samedi 11 octobre le Monégasque Valentin Vacherot, 204e mondiale, pour une place en finale. Novak Djokovic n’a toujours pas remporté de titre majeur sur la saison 2025.

    14H35 : L’ÉQUIPE ISRAËL-PREMIER TECH NE SERA PAS AU DÉPART DU TOUR DE LOMBARDIE

    Annonce surprenante de la part de l’équipe Israël-Premier Tech qui a révélé ne pas participer au dernier Monument de la saison. Invité automatiquement grâce à son classement d’équipe ProTeam, l’équipe n’a pris part à aucune course en cette fin de saison en Italie. Dans la tourmente notamment lors des manifestations pro-palestiniennes durant la Vuelta, la formation israélienne a annoncé changer de nom et s’éloigner de son identité israélienne pour la sécurité des coureurs. « Les propriétaires et la direction de l’équipe ont reconnu la nécessité d’un changement », souffle-t-on en interne.


    14H25 : CARLO ANCELOTTI : « L’OBJECTIF EST DE GAGNER LE MONDIAL, PAS D’ÊTRE LE MEILLEUR JOUEUR DU MONDE »

    Récemment nommé à la tête de la sélection brésilienne, Carlo Ancelotti a tenu à faire passer un message à ses joueurs : « Chacun d’entre nous doit penser à un objectif qui est très clair. Cet objectif doit être de gagner le Mondial, pas d’être le meilleur joueur du monde. Je ne veux pas de joueurs qui veulent être au Mondial pour y être les meilleurs, je veux qu’ils viennent pour le gagner », a insisté l’entraîneur italien. Également présent en conférence de presse, le milieu de terrain Casemiro s’est montré plus modéré. « Nous sommes un peu en retard », avouait-il.

    14H21 : PAUL SEIXAS VA DISPUTER SON PREMIER TOUR DE LOMBARDIE

    À tout juste 19 ans, le Français va disputer son premier Monument. Il s’élancera ce samedi 11 octobre sur « la classique des feuilles mortes ». Une semaine après sa troisième place aux Championnats d’Europe, l’équipe Décathlon AG2R a accordé sa confiance au jeune espoir du cyclisme français.

    14H18 : LA MAISON DE VINICIUS JUNIOR A PRIS FEU !

    D’après nos confrères de « Marca », la maison de l’attaquant brésilien, située dans le quartier résidentiel de La Moraleja à Alcobendas, a pris feu ce matin. Les premières hypothèses indiquent une possible panne électrique du sauna comme cause de l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer. Vinicius se trouve actuellement en Asie avec la Seleção pour disputer deux matchs amicaux.

    14H16 : FRED QUERCY (US Montauban) DE RETOUR SUR LES TERRAINS

    Après avoir été suspendu par la Fédération française de rugby (FFR) pour ses propos à l’encontre de Fabien Galthié (son ancien coach à Montpellier), Fred Quercy sera finalement de retour dès ce week-end pour la 6e journée de TOP 14 face à Castres. Le capitaine et troisième ligne de Montauban avait vu sa licence suspendue il y a deux semaines, mais le sélectionneur de l’équipe de France n’avait pas soutenu cette sanction, affirmant pouvoir « comprendre et entendre » les propos de son ancien joueur.

    12H57 : COLE PALMER ABSENT AU MOINS JUSQU’EN NOVEMBRE

    Alors que le staff de Chelsea prévoyait une absence de quelques jours pour son joueur star, il sera finalement sur la touche pour plusieurs semaines. Victime d’une élongation à l’aine, le n°10 manquera à minima 5 matchs, dont deux rencontres de Ligue des Champions.

    12H51 : DESCHAMPS : « SI TOUT SE PASSE BIEN, KYLIAN SERA CONCERNÉ DEMAIN »

    Interrogé sur la présence de son capitaine Kylian Mbappé pour la rencontre face à l’Azerbaïdjan demain soir, le sélectionneur de l’équipe de France s’est montré optimiste. Mais Didier Deschamps sera prudent avec la cheville de son attaquant star : « S’il n’est pas apte, il ne jouera pas. »

    12H46 : « L’ÉQUIPE NATIONALE, C’EST CE QU’IL Y A DE PLUS IMPORTANT », ASSURE MBAPPÉ

    « On en parle un peu plus ici en France à cause du dernier rassemblement, mais ce problème a toujours existé. Ce sont les clubs qui paient, donc ils ne veulent pas perdre leurs joueurs quand ils ne jouent pas avec eux. Mais en même temps, pour nous les joueurs, l’équipe nationale c’est ce qu’il y a de plus important. Ça n’a pas de prix. À Madrid, tout s’est bien passé, la communication a été très claire. Il y avait quelque chose à la cheville, mais je voulais venir ici pour jouer. Le club n’a jamais été un frein, ils ont été très compréhensifs », a expliqué le capitaine de l’équipe de France au sujet des tensions entre la sélection et certains clubs.

    12H37 : MBAPPÉ : “J’AI MIS TOUS LES INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR BIEN DÉBUTER MA SAISON”

    En conférence de presse, à la veille du match face à L’Azerbaïdjan (vendredi à 20h45), Kylian Mbappé a déclaré à propos de son début de saison remarquable : « J’ai réussi à marquer des buts, je suis dans de bonnes dispositions mais je peux faire mieux et je travaille pour faire mieux. J’ai mis tous les ingrédients nécessaires pour bien débuter ma saison. » Le Madrilène réalise le début de saison le plus prolifique de sa carrière. 

    Actuellement meilleur buteur de Liga et de Ligue des Champions avec respectivement 9 et 5 buts, il a déclaré que le repos a été important pour justifier sa forme actuelle. « On a eu un match compliqué contre l’Atlético mais on commence à comprendre ce que le coach attend de nous. On a pu se reposer et avoir des vacances. Ce n’est que le début de saison et elle va être très longue. » La saison du Français pourrait être d’autant plus longue en fonction du résultat de l’équipe de France à la Coupe du monde 2026 qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026.

    12H29 : MBAPPÉ : J’ÉTAIS DANS LA PEAU D’UN FAN »

    Présent dans les tribunes ce dimanche soir pour le match entre le LOSC et le PSG, Kylian Mbappé avait été aperçu en train de célébrer le but de son petit frère Ethan. Le n°10 de l’EDF a préféré ne pas trop en faire face à son ancien club, mais se réjouit du début de saison d’Ethan, qui est, selon lui, dans un « club qui le comprend ».

    12H25 : MBAPPÉ : « JE VEUX JOUER ! »

    En conférence de presse ce jeudi midi, le capitaine de l’équipe de France a affirmé vouloir jouer le prochain match des Bleus face à l’Azerbaïdjan. Le sélectionneur de l’EDF Didier Deschamps aurait approuvé cette décision, malgré le manque d’entraînement du joueur du Real Madrid.

    12H16 : UN FAN DES LOS ANGELES LAKERS PORTE PLAINTE CONTRE LEBRON JAMES
    Emporté dans la frénésie du phénomène « The Second Decision », qui n’était finalement qu’une collaboration commerciale entre le basketteur de 40 ans et une marque d’alcool, un supporter des Lakers s’était procuré des places à prix d’or pour le match entre Los Angeles et Cleveland. 865 dollars déboursés pour rien… ou presque, puisque LeBron James n’a toujours pas pris de décision quant à la fin de sa carrière. Selon TMZ Sport, Andrew Garcia aurait donc porté plainte contre le King, qu’il accuse de « fraude, tromperie, fausse déclaration et de tout motif de recouvrement légal ». Il demande le remboursement des billets, dont la valeur a chuté immédiatement, et affirme qu’il n’aurait « pas acheté si LeBron James n’avait pas prévu de prendre sa retraite. C’est aussi simple que cela. »

    12H10 : VALENTIN VACHEROT EN DEMIE DU MASTER 1000 DE SHANGAÏ

    Énorme exploit du Monégasque Valentin Vacherot à Shangaï ! Le 204e mondial a fait tomber le Danois Holger Rune, 11e mondial, au terme d’un combat homérique de près de trois heures (2-6, 7-6, 6-4). Perclus de crampes à la fin du troisième set, la tête de série n°10 n’a pas réussi à renverser la vapeur après avoir concédé le break à 3-3 dans le dernier set. Grâce à ce succès, le Monégasque de 26 ans s’offre sa première demi-finale en Masters 1000. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur de la confrontation entre Zizou Bergs et Novak Djokovic.

    12H05 : MARCOS LLORENTE CROIT EN CETTE THÉORIE DU COMPLOT !

    « Il y a toujours le type typique qui vous dit que c’est de la vapeur d’eau et je ne sais quoi d’autre » explique Marcos Llorente. Le milieu de terrain de l’Atlético de Madrid s’est fait remarquer en partageant l’une des théories conspirationnistes les plus populaires : les « chemtrails. » Ces choses, ce sont les traînées blanches larguées par les avions qui, selon les défenseurs de cette théorie, seraient des substances chimiques ou biologiques délibérément semées pour des raisons obscures. 

    11H53 : LAPORTA SOUHAITE « TROUVER UN ACCORD ET REVENIR AU SEIN DE l’UEFA »

    Présent à Rome pour l’assemblée de l’Association des clubs européens, le président du FC Barcelone s’est rapproché de Nasser Al-Khelaïfi et de l’UEFA. « Le président de l’European Football Clubs nous a invités. Nous avons tranquillement accepté l’invitation. Venir ici permet de générer de bonnes choses”, affirme-t-il, au micro de El Chiringuito. Des déclarations chocs de la part Joan Laporta, qui indique les premiers signes d’un retrait du projet de Super League. Le Real Madrid de Florentino Pérez, lui, semble désormais constituer le dernier cador européen à soutenir la Super League.

    11H50 : ARNAUD DÉMARE ANNONCE SA RETRAITE

    Le cycliste du team ARKEA B&B Hotels a annoncé ce matin sa retraite sur son compte X. Il s’élancera pour la dernière fois de sa carrière ce dimanche 12 octobre lors de Paris-Tours. Double vainqueur de cette course, Arnaud Démare tentera de remporter sa 98ème victoire en professionnelle pour ses derniers coups de pédale.

    11H49 : KYLIAN MBAPPÉ SERA EN CONFÉRENCE DE PRESSE AVEC DIDIER DESCHAMPS

    À la veille de la rencontre face à l’Azerbaïdjan (vendredi, 20h45) pour les qualifications au Mondial 2026, le capitaine des Bleus participera à la conférence de presse d’avant-match aux côtés du sélectionneur, Didier Deschamps. Touché à la cheville droite avant la trêve internationale, l’attaquant du Real Madrid n’avait pourtant pas terminé l’entraînement collectif mercredi après-midi, tout comme Ibrahima Konaté. Kylian Mbappé prendra la parole en premier, ce jeudi à 12 h 15, suivi de Didier Deschamps.

    11H30 : ADI HÜTTER SUR LE DÉPART ?

    L’AS Monaco se rapproche d’un nouveau technicien pour prendre en main le rocher. L’actuel coach monégasque, Adi Hütter, est sur la sellette depuis plusieurs jours. Son départ ne semblait plus faire de doute en principauté. Si le mystère demeurait jusqu’ici quant à l’identité de son successeur, un nom est en tête d’affiche. Hier, les dirigeants monégasques se sont entretenus avec un nouveau technicien : Sébastien Pocognoli, actuel entraîneur de l’Union Saint-Gilloise.  

    11H23 : ÈVE WEMBANYAMA SIGNE UNE PERFORMANCE MAJEURE EN EUROCOUPE
    La sœur aînée de Victor, Ève Wembanyama, 23 ans, nouvelle joueuse du club kosovar KBF Peja, a réalisé des débuts tonitruants en EuroCoupe. Avec 27 points, 6 rebonds, 3 passes et 3 interceptions, elle a été la principale actrice de la victoire (65-73) chez les Tchèques du Levharti Chomutov.

    11H16 : LE “FLIC” DES BLEUS VISÉ PAR UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE
    Mohamed Sanhadji, le « Monsieur sécurité » des Bleus est visé par une procédure disciplinaire et une enquête judiciaire. Pour cause, le commandant divisionnaire a reçu un don de 60 000 euros de la part de Kylian Mbappé en 2023. “Momo”, s’est vu reprocher d’avoir “manqué à son devoir de probité« , de « loyauté » et de « rendre compte » auprès de sa hiérarchie, d’après les documents de l’enquête administrative relayés par Le Monde. Il remplira tout de même ses fonctions demain soir face à l’Azerbaïdjan et sera du déplacement en Islande dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde.

    11H14 : LE REAL OVIEDO LIMOGE SON ENTRAÎNEUR, VELJKO PAUNOVIĆ

    17e de Liga après huit journées (deux victoires et six défaites), le promu Oviedo a annoncé ce jeudi matin qu’il se séparait de Veljko Paunović (48 ans). L’entraîneur serbe avait rejoint le club en mars dernier et lui avait permis de faire son retour en première division, 24 ans après sa relégation. Il est le premier coach à être remercié cette saison dans le championnat espagnol. Selon Marca, le club viserait en priorité Luis Carrión, ancien entraîneur de Las Palmas, pour prendre sa succession.

    10H59 : LE CLUB DE BOCA JUNIORS ANNONCE LE DÉCÈS DE SON ENTRAÎNEUR MIGUEL ÁNGEL RUSSO
    Le club de Boca Juniors a annoncé mercredi soir sur ses réseaux sociaux, le décès de Miguel Angel Russo. L’entraîneur emblématique du club et de la sélection argentine est décédé à l’âge de 69 ans. Selon la presse locale, il aurait souffert d’une infection urinaire compliquant un cancer de la prostate diagnostiqué en 2017. Éloigné des terrains depuis le 21 septembre, c’est l’entraîneur adjoint du club Claudio Ubeda qui coache le groupe professionnel.

    10H54 : DOUBLE CHAMPION DU MONDE WRC, KALLE ROVANPERÄ DIT STOP

    Toujours en lice pour décrocher le titre 2025, Kalle Rovanperä tournera la page du WRC à la fin de la saison pour s’engager en Super Formula au Japon. Le Finlandais de 25 ans a l’espoir de percer en monoplace : « Cela a été une décision difficile à prendre, mais je pense que c’est la bonne pour poursuivre mes prochains rêves et relever de nouveaux défis », explique-t-il dans un communiqué diffusé par Toyota. 

    10H53 : ALEKSANDER ČEFERIN “TRES HEUREUX » DU NOUVEAU FORMAT DE LA LIGUE DE CHAMPIONS

    Interrogé à l’occasion d’une conférence de presse lors du Portugal Football Summit à Lisbonne, le président de l’UEFA Aleksander Čeferin s’est félicité du « grand succès » du nouveau format de la Ligue des champions. Le dirigeant slovène estime que les modifications apportées depuis la saison dernière ajoutent de « l’imprévisibilité » à la compétition, un facteur « qui nous pousse à regarder le football ». « Nous en sommes très heureux », a insisté Čeferin.

    10H41 : JONATHAN DANTY ABSENT 8 MOIS APRÈS UNE RUPTURE DES LIGAMENTS CROISÉS

    Le centre du Stade Rochelais Jonathan Danty, 33 ans, sera absent des terrains pendant 8 mois environ. Sorti touché au genou droit lors de la deuxième journée de Top 14 contre l’ASM Clermont, le n°12 de l’équipe de France est de nouveau sur la touche. Un casse-tête pour Fabien Galthié qui devra composer sans son puissant centre pour la tournée de novembre. Privé de l’un de ses cadres, le manager rochelais Ronan O’Gara peut compter sur Jules Favre, Ulupano Seuteni et Simeli Daunivucu pour pallier l’absence de Jonathan Danty.

    10H37 : ROBERTO DE ZERBI : « JE N’AI JAMAIS VU ÇA ET JE VIENS DE LA RUE. »

    Dans une interview pour le journal italien Corriere della Sera, l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi revient sur l’embrouille entre Jonathan Rowe et Adrien Rabiot. L’Italien explique : « Je n’ai jamais vu ça et je viens de la rue. Mais cela nous a fait du bien, car le club a choisi de se passer de Rabiot, qui n’a pas voulu faire un pas en arrière. » Marseille est un club spécial pour lui : « Je ne sais pas si je suis l’entraîneur idéal pour eux, mais Marseille est l’endroit idéal pour moi. »

    10H33 : VICTOR OSIMHEN REVIENT SUR SON DÉPART DE LILLE

    Victor Osimhen, footballeur nigérian de 26 ans, revient dans le quotidien italien La Repubblica sur ses difficultés lors de son transfert de Lille à Naples. En 2020, alors que son père est en fin de vie, son club et son agent organisent son transfert vers Naples, sans qu’il ait réellement son mot à dire ni accès à son contrat. « Après la mort de mon père, j’étais extrêmement en colère contre Lille et contre mon agent, parce que je n’avais pas pu le voir avant qu’il ne meure », déclarait le sportif.

  • Florian Thauvin de retour en équipe de France : qu’en pensent les Lillois ?

    Ce mardi 7 octobre, Florian Thauvin a fait son retour à Clairefontaine plus de six ans après sa dernière apparition avec l’équipe de France. Mais ce retour avec les bleus fait débat au sein des fans de l’EDF : alors, sa sélection est-elle méritée ?

    2309. C’est le nombre de jours qui se sont écoulés entre la dernière sélection de Florian Thauvin avec l’équipe de France, et son rappel par Didier Deschamps ce lundi. La nouvelle a même surpris le principal intéressé, qui a rejoint le rassemblement dans la nuit, avec la sensation de découvrir à nouveau la résidence des bleus. Si la cote d’amour de l’ex-marseillais est largement remontée depuis son retour en Ligue 1, les avis sont partagés dans les Hauts-de-France : entre des Lillois rancuniers, et des Lensois fans de leur nouvelle recrue, le nord de la France est partagé.

    Une cicatrice toujours présente à Lille

    Lorsque nous arrivons aux abords de la boutique du LOSC, les avis sont rarement positifs sur le joueur du club ennemi. La cicatrice de son passage express à Lille, il y a plus de 12 ans, ne s’est pas totalement refermée. Etienne, vendeur au magasin et fan des Dogues, ne mache pas ses mots : « Thauvin ? Il est nul ! Sérieusement, il faut laisser place à la jeunesse, il est là uniquement parce qu’il y a trop de blessés. »

    Un argument qui revient souvent au moment d’évoquer les raisons de ce retour. Car entre les forfaits de Désiré Doué, Bradley Barcola et surtout du Ballon d’Or Ousmane Dembélé, l’attaque des bleus est décimée pour cette trêve internationale. De nombreux supporters de l’EDF préfèrent voir de nouvelles têtes découvrir la sélection, plutôt que de revoir les anciens champions du monde. C’est le cas de Clément, 21 ans, qui demande le départ de Didier Deschamps depuis plusieurs années : « Deschamps est un peu hypocrite, parce que il nous dit qu’il faut faire la place aux jeunes, et puis deux jours plus tard il le rappelle. »

    L’influence des médias

    Pourtant, lorsque l’on sort du prisme lillois, les avis sur Florian Thauvin sont bien plus dithyrambiques. Xavier, 59 ans, se réjouit du retour du Lensois en équipe de France après une si longue absence : « C’est mérité pour toutes les galères qu’il a connu ces dernières années. Il fait un très bon début de saison avec le RCL, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit à une seconde chance en équipe de France ».

    Si la hype Thauvin est de retour depuis quelques semaines en France, des internautes dénoncent l’influence des médias dans le choix de Didier Deschamps de le rappeler. Sur les réseaux sociaux, de nombreux suiveurs de l’EDF relayent une prise de parole de Samir Nasri, ex-international français et désormais consultant. Il affirmait en 2016 que les campagnes médiatiques pesaient grandement dans les choix finaux du sélectionneur.

    Un avis partagé par Stany, qui ne croit pas à sa participation à la prochaine Coupe du monde : « C’est un bon joueur de Ligue 1, mais il est pas folichon… Il ne faut pas qu’il soit à la Coupe du monde l’été prochain, les médias en font trop en ce moment. » Première réponse ce vendredi avec la rencontre face à l’Azerbaïdjan, pour savoir si Flotov faut toujours partie des plans de Didier Deschamps.

    • Mathieu Trimbach