Ce mardi 7 octobre, Florian Thauvin a fait son retour à Clairefontaine plus de six ans après sa dernière apparition avec l’équipe de France. Mais ce retour avec les bleus fait débat au sein des fans de l’EDF : alors, sa sélection est-elle méritée ?
2309. C’est le nombre de jours qui se sont écoulés entre la dernière sélection de Florian Thauvin avec l’équipe de France, et son rappel par Didier Deschamps ce lundi. La nouvelle a même surpris le principal intéressé, qui a rejoint le rassemblement dans la nuit, avec la sensation de découvrir à nouveau la résidence des bleus. Si la cote d’amour de l’ex-marseillais est largement remontée depuis son retour en Ligue 1, les avis sont partagés dans les Hauts-de-France : entre des Lillois rancuniers, et des Lensois fans de leur nouvelle recrue, le nord de la France est partagé.
Une cicatrice toujours présente à Lille
Lorsque nous arrivons aux abords de la boutique du LOSC, les avis sont rarement positifs sur le joueur du club ennemi. La cicatrice de son passage express à Lille, il y a plus de 12 ans, ne s’est pas totalement refermée. Etienne, vendeur au magasin et fan des Dogues, ne mache pas ses mots : « Thauvin ? Il est nul ! Sérieusement, il faut laisser place à la jeunesse, il est là uniquement parce qu’il y a trop de blessés. »
Un argument qui revient souvent au moment d’évoquer les raisons de ce retour. Car entre les forfaits de Désiré Doué, Bradley Barcola et surtout du Ballon d’Or Ousmane Dembélé, l’attaque des bleus est décimée pour cette trêve internationale. De nombreux supporters de l’EDF préfèrent voir de nouvelles têtes découvrir la sélection, plutôt que de revoir les anciens champions du monde. C’est le cas de Clément, 21 ans, qui demande le départ de Didier Deschamps depuis plusieurs années : « Deschamps est un peu hypocrite, parce que il nous dit qu’il faut faire la place aux jeunes, et puis deux jours plus tard il le rappelle. »
L’influence des médias
Pourtant, lorsque l’on sort du prisme lillois, les avis sur Florian Thauvin sont bien plus dithyrambiques. Xavier, 59 ans, se réjouit du retour du Lensois en équipe de France après une si longue absence : « C’est mérité pour toutes les galères qu’il a connu ces dernières années. Il fait un très bon début de saison avec le RCL, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit à une seconde chance en équipe de France ».
Si la hype Thauvin est de retour depuis quelques semaines en France, des internautes dénoncent l’influence des médias dans le choix de Didier Deschamps de le rappeler. Sur les réseaux sociaux, de nombreux suiveurs de l’EDF relayent une prise de parole de Samir Nasri, ex-international français et désormais consultant. Il affirmait en 2016 que les campagnes médiatiques pesaient grandement dans les choix finaux du sélectionneur.
Un avis partagé par Stany, qui ne croit pas à sa participation à la prochaine Coupe du monde : « C’est un bon joueur de Ligue 1, mais il est pas folichon… Il ne faut pas qu’il soit à la Coupe du monde l’été prochain, les médias en font trop en ce moment. » Première réponse ce vendredi avec la rencontre face à l’Azerbaïdjan, pour savoir si Flotov faut toujours partie des plans de Didier Deschamps.
- Mathieu Trimbach
Laisser un commentaire